11/03/2009 08:31 Publié dans Le Journal (notes quotidiennes) | Lien permanent | Commentaires (0)

Eric Lehmann et les JO

Ne tirez pas sur Eric Lehmann!

Il a relancé l'idée d'organiser des JO à Sion. Et voilà qu'on tire sur le bonhomme, sa crédibilité, etc.

C'est tirer sur une ambulance, mes chers.  Lehmann est un type bien qui a beaucoup souffert du drame de la police vaudoise. Et c'est plutôt réjouissant de le voir revenir sur la scène, courageux, plein d'énergie et d'idées.

Le problème d'un projet de JO en Valais ne s'appelle pas Lehmann, le problème, c'est l'illusion que se font encore et toujours certains politiciens et organisateurs de grandes manifestations sportives. L'illusion c'est que des JO peuvent apporter le salut économique à une région. C'est un mirage...

Depuis l'Euro 2008 nous savons qu'une manifestation de ce genre ne fait que générer des coûts énormes aux colléctivités publiques, des heures supplémentaires aux corps de police et zéro bénéfices économiques pour la région. Tout l'argent va dans les droits de télévision et dans les caisses d'organismes internationaux qui s'enrichissent toujours plus.

Les JO posent d'énormes problèmes écologiques, perturbent totalement le tourisme en chassant les clients habituels des stations, gènent la vie quotidienne d'une région et n'accèlerent pas d'une minute la construction de l'autoroute dans le Haut Valais.

Je pense qu'il n'y aura plus jamais des JO ou d'autres manifestations sportives gigantesque du genre Euro 08 en Suisse.

 

  

 

Les commentaires sont fermés.