24/05/2009 16:53 Publié dans Le Journal (notes quotidiennes) | Lien permanent | Commentaires (1)

Vie à la campagne

averdeterre.jpgJ'ai sauvé la vie à un ver de terre - et j'en suis fier!

Il avait l'air misérable, ce ver, il se tortillait dans le sable, sur le bitume, à deux centimètre du pneu arrière de ma voiture, sous le soleil de midi. Aucune chance, le mec. Plus il se tortillait, plus il s'ensablait et s'éloignait de l'ombre et de la terre. 

J'ai l'ai pris, l'ai posé sous des fougères proches et je l'ai même arrosé des restes d'eau minérale qui trainaient dans la voiture. Je ne peux pas dire ce qui m'a pris.

Loin de moi l'idée ne me faire passer pour un grand protecteur de la nature et ami des bêtes.J'aurais aussi bien pu rire du ver qui se tortille et y voir le symbole de cette existence que nous menons face aux crises diverses, ensablés tels des vers de terre, etc, et j'aurais même pu lui passer dessus en sortant la voiture du parking....

Mais mes reflexions m'ont porté ailleurs, en grand philosophe du quotidien je me suis dit: je ne suis ni une corneille ni une poule, je n'ai pas besoin de le bouffer, ce vers, la petite différence qui me distingue des animaux, c'est la compassion, la réflexion et le respect de la vie.

Donc, puisque il est en mon pouvoir de sauver ce misérable ver, faisons-le.

Et j'avoue que ça lui a fait du bien, et à moi aussi! J'étais même assez fier de mon acte. 

Retourné à mon ordi, j'ai trouvé plein d'informations sur les vers qui sont - je ne le savais pas - une sorte de héros de l'écosystème, le ver un "bon travailleur" , "un ami de l'homme" (si, si, j'ai trouvé tout cela), "il recycle et valorise les déchets organiques". Etc, etc.

Je pense que - s'il y tient tant - le bon Dieu aurait juste pu lui donner un peu plus d'intelligence qui l'empêcherait de se mettre dans des situations impossibles....

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Donner un peu plus d'intelligence à un ver de terre qui l'empêcherait de se mettre dans des situations impossibles...
Elle est bien bonne celle-là!
Alors que Dieu n'a déjà pas donné assez d'intelligence à l'homme qui l'empêcherait de.... etc. etc!

Écrit par : kilmann | 24/05/2009

Les commentaires sont fermés.