26/06/2009 08:49 Publié dans Le Journal (notes quotidiennes) | Lien permanent | Commentaires (9)

Michael Jackson

michael%20jackson%201[1].jpg 

This is it : l'enfance volée

Il s'en est allé. Et c'est peut-être tant mieux pour lui. 800'000 billets ont été vendus pour son comeback qui s'annonçait triomphal. Mais: les intimes savaient que l'artiste était fatigué, qu'il ne tiendrait probablement pas la route, qu'on devait prévoir le pire. Que tout risquait de finir - une fois de plus - dans un fiasco total, avec ruptures de contrats, certificat médical, etc. Je suppose que les organisateurs ont contracté d'importantes assurances pour la tournée "This is it".

Avec son départ précoce, juste avent le grand comeback, Michael Jackson, mythe vivant, devient aujourd'hui le super-mythe de l'histoire de la musique pop, du show business mondial. Le roi du pop est mort, vive le roi du pop! On pleure "Bambi" en Amérique, en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe. Le choc émotionnel que sa mort subite provoque ne peut être comparé qu'à celui de la mort d'Elvis Presley, de Diana ou de J.F. Kennedy.

Ce n'est pas à moi d'écrire l'histoire du plus grand phénomène de la pop music, du chanteur et danceur pour qui on a du inventer le mot "megastar".

Hollywood s'en chargera. La succes-story du King of Pop fera un film énorme. Je me réjouis déjà de le voir.

A cause de la musique, à cause des scènes de dance incroyables, mais surtout à cause de toutes ces histoires étranges qui entouraient la star, pédophilie, opérations de la peau, tentative de devenir blanc, la demeure "Neverland", son amour pour les chimpanzes et les petits garçons, ses mariages bizarres avec Lisa Marie Presley et une infirmière, ses enfants, ses déguisements. Il y a presque trop de storys dans la story...  

Mais ce qui restera et nous emerveillera toujours, c'est la musique. Que la musique. Et le danseur. 

J'aimerais juste revenir sur un aspect du destin de la vie de Jackson qui a finalement déterminé toute sa vie: son père, un bon musicien et manager, lui a volé son enfance. Le petit Michael devait travailler dès l'age de cinq ans, il devint vite une star, mais il n'avait pas le droit de jouer, de rêver, de vivre sans soucis. Et je pense que tout son malheur, toutes ses errances émotionelles viennent de là.

Tous les succès, tout l'argent du monde ne peuvent compenser une enfance volée. Pourtant, MJ a tout fait pour trouver une résiliance, pour ratraper le bonheur perdu. Côté émotions, côté privé, il n'a pas réussi.  

Les personnes qui l'ont connu de près disent que Michael Jackson était une personne douce, attentative aux autres, un bon type, un artiste sensible, bien intentionné, il n'avait en privé, pas des allures de star. Il s'intégrait très bien dans un groupe. Mais on sentait aussi, que cet homme était profondément malheureux. Parce qu'il a tout du sacrifier à la carrière.

Michael Jackson est resté enfant parce qu'il n'a pas pu être enfant.  

Un enfant de génie, un enfant qui nous touche au plus profond de notre coeur.

Aujourd'hui, on ne peut que verser une larme sur ce drame humain, lui dire un grand merci et écouter sa musique.

 

 

 

 

 

Commentaires

Sans être fan, mais en tant que trentenaire qui a vécu les belles années de Mickael, je peux que saluer ce grand Monsieur qui s'en est allé... il mérite son repos éternel.

Écrit par : Pernette78 | 26/06/2009

Que de fautes d orthographe et de syntaxe dans ce petit texte!De la part de l'ex rédacteur en chef d'un quotidien francophone c'est minable!!!

Écrit par : jo | 13/07/2009

@Jo: J'ai beau chercher (mais peut-être quelque chose m'a-t-il échappé...), je ne trouve pas de faute dans le texte de Peter Rothenbühler.

En revanche, dans vos deux lignes, j'en détecte quatre...

Balayez devant votre porte, Monsieur Jo (avec une majuscule, s'il-vous-plaît !)

Écrit par : Stéphane Spoerli | 14/07/2009

Moi je remercie ce monsieur, car même s'il n'aime pas vraiment Michaël Jackson, il le respecte en tant qu'artiste, et c'est vrai que Michael Jackson en avait du talent, il nous a apporté de la joie par ses chansons et aussi par la danse oui on peut dire qu'il était un génie, un phénomène même et tout ce qu'il faisait était parfait. Trop peut-être!!
et ça ne lui a pas apporté que des amis au contraire, quant à sa vie privée, je ne la juge pas car " On à dit" et moi je me méfie des "On a dit" mais il faut savoir que si on vous sali que ce soit Michael Jackson
où un simple citoyen, de la médisance, elle laissera toujours un doute.
Et heueusement qu'il y avaient ses fans et que la plus grande partie du monde l'aimait. Je salue sa mémoire, et je dis chapeau Michael.

Écrit par : Pauline | 31/07/2009

En y repensant, je trouve la presse vraiment hypocrite. Il y a plusieurs années, michael jackson avait fait l'objet d'un lynchage médiatique lors de son procès et, bien sûr, tous les médias étaient contre lui, souhaitant le voir tomber ( pour vendre et faire un scoop ? ). Depuis sa mort, c'est tout l'inverse, la presse en fait une idole, à juste titre me direz-vous. Cependant est-ce enfin son talent qui reprend le dessus ou est-ce encore une façon de vendre. Il faut dire que notre monde est pourri par l'argent ... Tout cela me laisse perplexe.

Écrit par : Jeux gratuits | 24/01/2010

C'est bien connu, ce n'est qu'au décès d'un artiste que tout son talent est réellement reconnu. Dans le cas de M.Jackson son talent était reconnu de son vivant mais depuis son décès il fait l'unanimité. C'est vrai qu'il était une proie facile pour les médias, un être fragile que l'on disait égaré. Et avec ce talent, c'était une cible idéale. Pour ce qui est du profit post mortem, c'est certes commercial mais c'est aussi une façon de lui rendre hommage. Un hommage bien mérité pour une immense carrière.

Écrit par : Giochi per ragazze | 04/03/2010

Wow, excellent article, je vous remercie pour votre aide et je suis complètement d'accord avec vous ! Permettez-moi d'insister, oui votre article est très bon, ce fut très enrichissant de vous lire. PS : Votre blog me donne envie d'en créer un aussi... j'espère que j'y parviendrai !

Écrit par : Nicolas | 11/05/2010

Un grand Monsieur s'en est allé. Je ne pense pas que quelqu'un puisse un jour l'égaler !

Écrit par : iPad wiki | 26/05/2010

So informative things are provided here,I really happy to read this post,I was just imagine about it and you provided me the correct information I really bookmark it,for further reading,So thanks for sharing the information.

Écrit par : jocuri cu hannah montana | 15/04/2011

Les commentaires sont fermés.